Sélectionner une page

Ayoye, nous sommes déjà en février! Est-ce juste moi ou le temps file vraiment à toute allure? Il me semble que ce n’était qu’hier que l’on défonçait la nouvelle année, avec notre liste de résolutions bien fraîche et nos cœurs remplis d’espoir que cette année soit « la bonne ».

Eh bien, voilà que janvier, ce beau mois de l’année rempli de promesses et de motivation débordante, nous remplissant d’enthousiasme à améliorer nos habitudes de vie, est déjà derrière nous… Maintenant, accueillons février à bras ouverts! Créons-nous un nouvel élan de motivation. Février est extraordinaire, quand on y pense, c’est le mois officiel de l’amour!

Bon, je sais que la Saint-Valentin c’est juste une date préétablie pour célébrer l’amour alors qu’on devrait le célébrer au moins un peu chaque jour, mais en ce qui me concerne, chaque excuse pour célébrer, je la saisis!

Pour moi, le fait que ce soit super commercial et que l’on vende des bonbons roses et des cœurs en chocolat partout, ça ne me dérange pas tant… car je suis une éternelle amoureuse de la vie et quand je vois des cœurs, ça me fait vraiment sourire! Je suis quétaine de même.

Donc ce mois-ci, on se concentre sur l’amour dans toute sa splendeur et son imperfection! On se concentre sur l’amour, sous toutes ses formes. Profitons de ce deuxième mois de l’année pour réajuster le tir, peaufiner nos résolutions en les alignant sur ce qui compte vraiment : l’amour! En fait, au lieu de penser « résolutions », pensons tout simplement AMOUR! Tout ce que vous voulez accomplir, dont l’intégration d’habitudes de vie plus saines, vous le faites par amour de la vie. Par amour pour les gens qui vous entourent, vos enfants, votre conjoint, votre famille, vos amis; par amour pour vous; par désir de savourer une meilleure qualité de vie. Ainsi, en solidifiant votre POURQUOI, vous avez toutes les chances de réussir. Et je vous le dis, un « pourquoi » axé sur l’amour est une valeur sûre! Février est donc PARFAIT. Parfait, pour s’améliorer soi-même.

Mangez sainement, simplement par amour pour la vie et pour le bonheur de gâter votre corps qui est si incroyable. Ressentez les bienfaits de bouger : la circulation qui s’active et les endorphines qui vous envahissent. C’est une sensation sans égal! Sans parler de la fierté que vous sentirez du simple fait d’accomplir ces petites choses qui vous semblaient impossibles auparavant.

Bien sûr, se permettre de manger un peu de chocolat aussi et se payer une bonne date dans un resto qu’on aime, ça fait aussi partie de l’équation de la santé, qui elle est toujours axée sur l’équilibre.

Cela dit, j’en profite pour vous partager trois conseils forts simples, et surtout très efficaces, pour faire du mois de février votre meilleur allié santé :

1) Gâtez-vous

La loi du 80-20 étant ce qu’elle est, si on carbure notre corps de délices santé favorisant le bien-être, et ce à 80 % de notre alimentation (fruits, légumes, grains entiers, sources de protéines maigres, etc.), il y a tout de même de la place pour un beau 20 % de spontanéité « moins optimale » côté valeur nutritive, mais qui nous procure un plaisir inégalé. Donc tout est parfait : deux à trois fois par semaine, appréciez des petites douceurs! Ainsi, célébrez la Saint-Valentin à votre façon, selon vos préférences culinaires, en incluant du chocolat ou pas. Bye Bye culpabilité, place au plaisir et à l’équilibre!

2) Faites une activité physique bien accompagnée

Durant la fin de semaine de la Saint-Valentin (et toutes les fins de semaine de février), planifiez une activité en couple ou avec votre meilleure amie. Quand je parle d’une activité, je veux dire PHYSIQUE! Oui oui, TOUT compte, 😉 n’importe quoi qui fait bouger! Planifiez un cours de « Pole Dancing » entre girls, prenez part à une séance de yoga accompagnée de votre chum (il vous doit bien ça, faire plaisir à sa blonde pour la Saint-Valentin, c’est très bien vu), habillez-vous chaudement et allez faire du plein air à un endroit romantique, allez danser la salsa en ville, faites un gros workout de couple (rien de plus l’fun) ou n’importe quoi qui vous branche, même si ça vous sort de votre petite routine. Faites place à la créativité et prolongez votre date en la précédant (ou en la terminant) d’une activité sportive.

3) Augmentez vos occasions de sourire au quotidien

On se donne un défi pour le mois de l’amour? Chaque fois qu’on voit un cœur, on illumine notre visage d’un sourire et on se rappelle à quel point chaque geste que l’on fait pour soi le vaut tellement (bien s’hydrater, aller au gym, manger plus de légumes, intégrer un déjeuner santé, et j’en passe). On le vaut tellement. Clairement!

Place à l’amour, place au succès, place à la santé, vivement février!

Votre coach santé qui vous AIME,

Anne-Josie xx

Par Anne-Josie Roy

Amoureuse de la vie et passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin la Santé avec un grand S, j’ai toujours eu un intérêt marqué pour la biologie et le corps humain dans sa grande complexité; c’est d’ailleurs pourquoi je me suis dirigée vers les sciences de la santé pour mes études collégiales. J’ai ensuite entrepris mon baccalauréat en Nutrition à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (Département de nutrition) et j’ai gradué en 2009, pour pouvoir ainsi devenir membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.