Sélectionner une page

La vie peut être très stressante. Nous avons beaucoup de priorités contradictoires et concilier la famille, le travail, nos amours et nos besoins personnels est digne du meilleur jongleur du cirque du soleil. Et ça, c’est juste une journée habituelle. On ne parle pas ici des imprévus, des crises de toutes sortes ou des situations urgentes qui « surprise! » nous tombent dessus.

Mais bonne nouvelle, il y a des choses simples qu’on peut faire sur une base quotidienne pour se recharger la batterie et ne pas avoir le sentiment d’aller au lit le soir avec la sensation qu’un dix roues nous a passé sur le corps. Cela n’exige pas d’aptitudes spéciales ou d’argent et en plus, c’est tu pas assez fantastique, elles sont toutes accessibles et à portée de mains.

1. Soyez bon avec votre corps

C’est tellement facile d’entrer dans un cercle vicieux lorsqu’on est occupé! On ne prend pas le temps de manger sainement ou de dormir adéquatement, ce qui nous rend fatigué et moins efficace, donc on a encore moins de temps pour manger et bien dormir, de sorte qu’on est encore plus fatigué et encore moins efficace… bon, vous saisissez l’image.

Je me suis concentrée depuis plusieurs années à mon cœur (émotions) et mon esprit (pensées et croyances) et je négligeais mon corps. L’an dernier, j’ai fait une crise de goutte, je ne savais pas c’était quoi mais oh my God! j’ai appris par la douleur ☺ J’ai dû faire un grand virage au niveau de mon corps et de mon alimentation.

Chaque fois qu’on néglige son corps au prix de son horaire de fou, on doit se responsabiliser. Allez-y une journée à la fois, reprenez le contrôle sur votre santé, préparez-vous de délicieux repas simple, (pas de « junk food » ou de machines distributrices au travail), et allez au lit à une heure raisonnable (ce que je travaille encore loll).

Je vous assure que les choses nous semblent très différentes dès notre réveil car le sommeil et son alimentation ont un immense impact sur notre niveau d’énergie.

2. Pratiquez une « bonne hygiène du cœur et de l’esprit »

Je suis sincèrement convaincue de l’importance vitale de l’alignement entre le corps, le cœur et l’esprit. Ce que vous pensez, ressentez, dites et faites détermine clairement ce qu’on vit.

Ce qui veut dire d’éviter de vous livrer inutilement à des pensées ou des sentiments négatifs. Par exemple, si vous ressentez des sentiments ou avez des pensées du genre « Je n’y arriverai jamais » ou « personne ne peut m’aider », transformez-les avec plus d’espoir tout en étant réaliste. Comme par exemple : « c’est une semaine très intense »; « je vais me concentrer sur les choses vraiment importantes » et « je vais voir si je peux obtenir de l’aide ».

Nous pouvons effectivement choisir nos pensées et nos sentiments à un niveau d’ouverture et plus grand que nous le faisons habituellement et cela peut avoir un impact extrêmement positif et énergisant sur nous et notre entourage.

3. Cultivez la relation avec vos supporteurs

Nous savons tous qu’il y a des gens qui nous rendent la vie plus facile et belle alors que d’autres la rendent plus difficile et lourde. Malheureusement, on ne peut pas toujours éviter ces derniers mais on peut passer autant de temps que possible avec les premiers. Laissez-vous baigner et apprécier la joie d’être avec des gens qui vous soutiennent et en qui vous avez confiance, qui enrichissent votre vie et vous la rendent plus joyeux. Et si vous n’avez pas ces gens dans votre vie actuellement, partez à leur découverte!

4. Planifiez du temps pour le plaisir

Cinq minutes de pur plaisir ou de joie au milieu de la journée peut être étonnamment énergisante. Vous rappelez un souvenir agréable pour vous; savourer un morceau de chocolat noir au milieu d’une une journée stressante; créer un éclat de rire à en avoir mal aux côtes pendant une réunion ennuyeuse; prendre le temps de regarder la beauté d’un arbre en respirant un bon coup après un appel téléphonique difficile. Tout ça peut vous élever d’un cran au niveau énergétique. Et pourquoi ne pas créer votre propre liste?

5. Limitez les périodes de plaintes

Avez-vous déjà remarqué que les gens qui se plaignent le plus sont les personnes les plus insatisfaites, amères et malheureuses? Se plaindre ne résout rien, et il siphonne toute notre énergie dans le ressentiment et un sentiment d’injustice.

Si vous remarquez que vous dépensez plus que, disons, 5% de votre temps à parler de comment les choses vont mal ou comment d’autres personnes font de votre vie un enfer, vous pouvez faire le choix d’être sur une voie plus constructive et de déterminer comment vous pouvez améliorer les choses. Se plaindre est une habitude difficile à briser, mais elle en vaut la peine (oups, la joie). Cette transformation peut être un vrai boost d’énergie (pour vous et tout le monde autour de vous).

6. Revenez au moment présent

Quand les enfants deviennent trop énervés pour être raisonnable, vous leur donnez un temps d’arrêt. Cela leur permet de se calmer et les fait réfléchir pour qu’ils puissent, par la suite, faire ce qui est nécessaire (excuses, ou partager leur jouet, ou nettoyer leur chambre). En tant qu’adulte, vous pouvez également vous donner un temps d’arrêt. Chaque fois que vous vous sentez trop démotivé, éreinté, déraisonnable, fâché, confus, il suffit de prendre une pause. Excusez-vous; trouvez un endroit privé (ceux qui me connaissent savent que mon temple est la salle de bains); prenez quelques minutes pour rager, pleurer ou respirer profondément, ou simplement ne rien faire. Une fois que vous sentez l’intensité de votre émotion s’équilibrer, revenez. Ça fonctionne avec ceux de 4 ans, et ça fonctionne pour nous aussi.

via GIPHY

7. Donnez au suivant

Lorsqu’on est stressé, on a tendance à porter notre focus juste sur soi, sur ce qu’on vit et on se retrouve pris dans un tourbillon d’énergie négative. Les choses ne fonctionnent pas comme on veut; on commence à s’inquiéter; on pense moins clairement; on ressent de la peur et de l’anxiété; on se sent plus stressés. Parfois, la meilleure façon de sortir du cycle est de se concentrer sur le don de soi à quelqu’un d’autre. Écoutez son enfant; donner une heure de son temps en bénévolat; aider quelqu’un au travail qui est débordé; aidez un voisin âgé. Cela peut être un changement qui requiert un effort mais cela peut avoir un impact tout à fait remarquable sur votre énergie et votre niveau d’enthousiasme.

Prenez une de ces étapes lorsque vous êtes fatigué, stressé ou surchargé peut être un défi mais, je vous assure que c’est possible … et puis, plus vous le faites, plus cela deviendra facile et partie de votre routine.

Et vous, avez-vous des façons de vous énergiser et de vitaminer vos journées? Toujours ouverte pour de la diversité, alors, partagez- les moi dans les commentaires!

Par Céline Legault

Je fais partie de ces femmes qui se tiennent debout avec vérité et courage et je ne m’en cache pas. Je ne me sens pas coupable mais responsable de qui je suis et j’en suis fière. Ma mission est de « vitaminer » la vie de tous les gens que je rencontre par mon expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour tous. Je crois sincèrement qu’on est ici pas pour être parfait mais pour être vrai!

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone