À propos de moi

Josyane Bissonnette

Parcours professionnel

Du plus longtemps que je me souvienne, l’être humain m’a toujours fasciné. Tout naturellement, j’observais les gens qui m’entouraient, sans jugement, par pur émerveillement. Puis, en grandissant, je suis devenue très sensible à la douleur émotionnelle. C’est pourquoi, dès ma jeune vingtaine, j’ai profondément ressenti que j’avais envie de contribuer humainement.

J’ai d’abord complété une technique en éducation spécialisée, pour tout le volet psychologie, approches et relation d’aide. Au cours de mes quinze années dans ce domaine, j’ai principalement accompagné des jeunes ayant des troubles de santé mentale, ainsi que les parents, au sein du milieu scolaire secondaire. J’ai aussi enseigné, durant ce parcours, en classe adaptée de psychopathologie au primaire.

Fin vingtaine, riche de cette expérience, j’en arrive à une conclusion : j’ai beau intervenir auprès des jeunes, mais le problème prend généralement sa source à la maison. C’est pourquoi je choisis de me diriger vers l’adulte et complète une formation de maître-praticienne en PNL, pour ensuite quitter la commission scolaire quelques années plus tard afin d’offrir mes services d’accompagnement privé, en tant que coach volet personnel et familial. Pendant près de trois ans, j’ai pignon sur rue à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, et je travaille avec plusieurs approches d’éducation spécialisée, en plus d’intégrer les outils de coaching de la PNL, ainsi que l’outil psychométrique du Profil Nova, pour lequel j’ai également complété une certification.

Puis, une opportunité s’offre à moi : l’entreprise Swissnova m’approche afin de m’offrir des contrats de formation, de développement de contenu et de gestion des opérations. Tranquillement, je transite donc de ma pratique privée vers ce nouveau défi qui m’offrira l’opportunité de former plus de 300 certifiés au Profil Nova sur une période de 5 ans, principalement au Québec, mais également en Suisse, en Italie, au Maroc et en Tunisie. Parrallèlement à ce mandat, j’interviens également auprès de centaines de professionnels au sein de plusieurs entreprises au niveau de la formation et de la synergie et/ou facilitation d’équipe.

En résumé, pendant plus de 20 ans je me passionne pour le développement et l’épanouissement humain, à travers toutes ses sphères de vie, que ce soit au niveau personnel et professionnel. En plus des différentes certifications que j’ai réalisées, j’ai assisté à plusieurs formations alternatives en parallèle à ma carrière, dont des ateliers et séminaires au Québec et aux États-Unis, afin d’expérimenter et d’explorer différents concepts qui ont tous, d’une façon ou d’une autre, inspiré mon parcours. 

Depuis 2017, je m’intéresse tout particulièrement à la puissance du coeur, puisqu’au terme de ces expériences, je prends finalement conscience que l’humain, peu importe son statut social, son éducation ou sa culture, est en quête d’une seule chose : l’amour. Que ce soit d’amour de soi, ou d’amour des autres, cette quête semble commune à tous ceux que j’ai eu le privilège de rencontrer. M’intéressant de près à ce phénomène, je me certifie en tant que « Add Heart Facilitator » auprès de l’Institut Heart Math.

Durant cette période, j’amorce également une collaboration avec Golden Heart Wisdom, entreprise qui assiste l’humanité à travers 50 pays vers l’accueil de la Neutralité et de l’intelligence du Coeur. À travers cette collaboration, j’assiste la tenue de retraites, d’ateliers et d’évènements, en plus de collaborer à divers projets en tant qu’ambassadrice. Parallèlement à cette collaboration, je complète également mon propre parcours personnel vers la Neutralité (le voyage de la tête au coeur), assistée par Sylvie Olivier et Bernard Thérien, fondateurs de cette entreprise.

Aujourd’hui, enfin arrivée au coeur de moi-même, la quête a pris fin. C’est donc avec beaucoup d’intégrité, de paix et de légèreté que j’offre maintenant une assistance qui me ressemble et qui enveloppe l’être humain dans son entièreté, c’est-à-dire tant au niveau de ses sphères personnelles et professionnelles, vers l’accueil de sa pleine vitalité. J’aime bien me définir comme un pont qui permet à mes clients d’accueillir la plus haute expression de leur prochaine opportunité d’expansion…

 

Et pourquoi pas… écrire un roman?

Mon parcours d’auteure

Je me souviendrai toujours du matin de mes trente-sept ans, lorsque je me suis réveillée en pleurant, prenant conscience d’un vieux rêve d’enfant que je n’avais jamais accueilli : celui d’écrire un roman.

Deux mois plus tard, mon manuscrit était complété mais, la peur au ventre, il m’aura fallu un an avant d’avoir le courage de l’envoyer à une maison d’édition. C’est donc au 31 décembre 2016, quelques minutes avant minuit, que j’envoyais enfin cette comédie romantique chez Les Éditeurs Réunis…

À peine deux mois plus tard, je recevais un courriel qui m’annonçait que la maison d’édition allait publier mon roman. Je me souviens avoir pleuré de joie dans ma voiture! Que d’émerveillement…

Ce roman représente pour moi une belle parenthèse de légèreté, et une expérience inoubliable!

Que cherches-tu Éloïse?

Éloïse Roy, vingt-sept ans, cumule les petites et les grandes déceptions. Sa vie bascule le jour où elle apprend que sa marraine Francine, qu’elle n’a pas vue depuis des années, lui a légué sa fortune.

RECEVOIR UNE COPIE DÉDICACÉE

Explorer le blogue…

Vous trouverez ici quelques billets de blogue que j’ai écrit au fil des années. Je vous invite à laisser le coeur vous guider vers la lecture requise pour vous en ce moment… ♥

La peur du jugement…

Clairement, à sept ans seulement, j’apprenais déjà la « dualité ». Le monde était divisé en deux groupes : les rejetés et les populaires. J’aurais dû m’estimer heureuse d’avoir atterri dans le groupe des « populaires » mais pourtant, ce n’est pas du tout ce que je ressentais à l’intérieur de moi. 
Par Josyane Bissonnette

À toi, à moi…

J’étais ta version « positive ». La « cheerleader » de notre vie, et ensemble, nous formions les deux côtés de la même médaille. Nous nous complétions à merveille, finalement… Par Josyane Bissonnette

Jour 4 : Il suffit de dire OUI!

Depuis bientôt trois ans, je me pratique à dire « oui ». Au début, je le ressentais comme un murmure d’enthousiasme très timide et frêle. Puis tranquillement, je l’ai d’abord laissé exister, juste pour voir ce que ça ferait. Et plus je le laissais exister, plus il prenait de l’expansion.
Par Josyane Bissonnette

Jour 3 : Facilité et Fluidité

Pourtant, je me sens SI BIEN quand je fais des choses que j’aime… Je me sens tellement joyeuse quand j’accomplis une tâche avec Facilité et Fluidité. Sauf que, lorsque ça m’arrivait je me sentais automatiquement coupable.
Par Josyane Bissonnette

Jour 2 : De l’oppression à l’expansion…

Eh bien, imagine-toi donc que furtivement, j’étais toujours et encore dans un « pattern » de performance. Je voulais tellement prouver que j’étais une « bonne personne » qui avait « travaillé fort sur elle-même » que je n’osais plus m’exprimer pleinement sans avoir peur d’être rejetée. Par Josyane Bissonnette

L’amour, la féminité, le coeur et l’abondance…

Est-ce qu’il t’arrive à toi aussi d’entendre parfois une petite voix te dire qu’il y a plus grand que ça, que la vie est beaucoup plus grande et majestueuse que ce que ton cerveau peut le concevoir? S’il te plait répond « oui » parce que sinon je risque de me sentir...

5 raisons de sortir de votre zone de confort

L’enjeu ici n’étais pas au niveau de mon travail, contrairement à ce que vous pouvez croire. L’enjeu était plutôt envers moi-même « entre moi et moi », à savoir si je me déciderais ou non à finalement écouter ma voix intérieure qui commençait à pousser de plus en plus fort en moi.
Par Josyane Bissonnette

Le pouvoir de la vulnérabilité

Et c’est là que j’explose, littéralement. Les larmes jaillissent malgré moi de mes yeux, la « steam » me sort par tous les pores de peau, je me mets à « shaker » de partout en secousse et je lance en me levant : « JE L’SAIS PAS COMMENT AIMER! J’RESSENS RIEN! RIEN PANTOUTE DANS MON CŒUR! ».
Par Josyane Bissonnette

As-tu déjà tué tes rêves? Moi, oui!

Et j’ai commencé à JUGER les rêveurs. Je les surnommait affectueusement « les pelleteux de nuages »! Et je riais d’eux dans ma tête… Je n’étais pas méchante, j’étais RÉALISTE! Et s’ils avaient le malheur de me demander mon avis, BEN JE TUAIS LEURS RÊVES MOI AUSSI! J’étais devenue une TUEUSE DE RÊVES!
Par Josyane Bissonnette

Fracasser nos limites…

Là je le sais, tu te dis : Pis le pôle négatif dans tout ça ma péteuse de broue? Hein? C’est quoi!? Bon. Je ne passerai pas par quatre chemins, et je ne te raconterai pas de menteries non plus…
Par Josyane Bissonnette

{

L’Intégrité… 
C’est choisir avec Courage d’Accueillir l’inconfort, afin de permettre aux actions inspirées de circuler dans le Coeur.

– Josyane Bissonnette