Sélectionner une page

Qu’on se le dise, on est tous dans le même bateau. Nous sommes tous confrontés au fait que parfois, malgré notre désir de tout prévoir, nous sommes à la merci des vagues qui peuvent déferler à tout moment. Peu importe la situation, on subit encore et encore les remous. Dès que l’eau est calme, une nouvelle vague vient nous frapper au point de nous faire perdre le pied. My god que c’est fatiguant, voire insultant!

Les vagues de la contraction
Dans sa plus simple définition, la contraction est une situation jugée insatisfaisante. Effectivement, il s’agit d’une définition « ben frette » de ce que je décris comme une période où je me sens frustrée, émotive, à bout de nerfs, essoufflée, en colère, découragée et où je souhaite carrément tirer sur la plogue… Une période où je remets en question mon plein potentiel et la raison de mon existence. Bon, OK, je vous l’accorde, il existe différents degrés de contraction; une sacrée chance! Mais le résultat est le même. C’est le chaos total, soit trop d’idées, trop de solutions, trop de gens inspirants, un manque de structure, un éparpillement personnel ou professionnel, un manque de motivation et bien plus. En voulant ainsi exercer un contrôle absolu sur notre vie, sur le rythme de nos apprentissages, sur les personnes qu’on rencontre et sur les épreuves qu’on doit vivre pour cheminer, la contraction que l’on fuit tant nous éclate alors en pleine gueule.

Stop! Changeons notre vision
Nous le savons, nous sommes responsables de nos perceptions. Alors, si on faisait de cette contraction une alliée en voyant derrière sa rigidité toute sa douceur et son plein potentiel? Si on lui reconnaissait le droit d’exister? Si on cessait d’analyser chaque circonstance en cherchant désespérément à se braquer contre les imprévus de la vie? Et, enfin, si on vivait cette période avec le ressenti de notre âme exclusivement plutôt que dans l’analyse de notre tête ou notre égo trop présent? Quel en est le risque à part de vivre cette même contraction, mais cette fois dans l’accueil de nous-mêmes en nous berçant de mots doux pour nous rassurer pendant que la tempête passe?

La contraction, la mal-aimée…
Avec le recul – oui, j’ai bien dit le recul – chaque moment de contraction que j’ai vécu était simplement là pour mieux préparer le terrain de l’expansion. En effet, elle met la table pour la suite des événements. Je la vois maintenant comme une chef cuisinière préparant une nouvelle recette qui recherche l’excellence du goût et un mariage parfait entre les arômes. Pour ce faire, elle doit tenter des mélanges d’ingrédients en changeant parfois les quantités et la température de la cuisson. Elle doit prendre le temps de goûter et d’accepter de tout recommencer pour améliorer le résultat tant espéré. Le temps de préparation est crucial pour bien réussir chaque étape et pouvoir enfin déguster l’extase du plat.

La même quête pour tous
Nous sommes tous à la recherche de différentes activités ou rencontres pouvant contribuer à notre épanouissement. Pour pouvoir vivre cela, les contraintes et les imprévus sont nécessaires pour nous ralentir; ils laissent à notre corps et à notre âme la chance d’absorber les changements actuels ou à venir. Comme mon ami et mentor François Lemay le dit : « Tout est toujours parfait! » La vie est un balancier où chaque mouvement se veut annonciateur de changements et d’évolution. Aujourd’hui, après un an de résistance, j’ai enfin accepté cette très grande contraction dans ma vie personnelle en accueillant le rythme qu’elle m’imposait. C’est ainsi qu’elle est devenue mon alliée. Avec elle vient la douceur lors des intempéries, la sérénité devant les événements où je ne peux rien changer. Elle m’a aussi appris la patience en acceptant mieux le temps d’assimilation nécessaire lors de gros changements. Elle ne vous demande qu’une chose à vous aussi : être votre alliée. Qu’en pensez-vous?

Annie Bergeron

Qui suis-je? Une éternelle heureuse et optimiste qui est tombé dans la marmite du bonheur à la naissance. Entourée de ma petite Mia (mon petit mais ô combien puissant et hyperactif rayon de soleil) et son frère Shawn (un grand sensible, qui découvre tranquillement la préadolescence), mon rôle de mère est, croyez-moi, entièrement comblé! Choyée d’être accompagnée dans le rythme fou de la vie par un conjoint adorable au cœur d’enfant, je me sens veinarde! Malgré tout, je suis continuellement à la recherche de nouveaux défis. Parfois étourdissante avec mes quarante-six mille projets qui naturellement, se pointent le bout du nez en bloc, je ne veux que VIVRE! Aimant le changement, « tripant » sur les nouvelles rencontres et les nouveaux « challenge », je sors régulièrement de ma zone de confort. « Oh my god » que j’aime ça!

Vivre, apprendre et créer sont mes passions. J’aime vivre dans la beauté, la croissance personnelle et contribuer à approfondir l’éveil collectif en encourageant les gens à s’ouvrir à l’entraide. J’adore être dans la création avec un grand « C », c’est pourquoi j’ai fondé mon entreprise MAGNIFIQUEMENT TOI qui me permet de nourrir pleinement mon rêve : être dans l’action du moment présent et créer des ateliers uniques, variés et stimulants.

Et voilà! Je suis en action car j’y crois! Dotée d’une énergie contagieuse, je souhaite du plus profond de mon cœur vous inspirer au travers mes billets afin que vous puissiez être MAGNIFIQUEMENT VOUS!

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone