Sélectionner une page

Les adultes de votre enfance et de votre adolescence vous ont-ils souvent répété à quel point la discipline est importante dans la vie?

En tout cas, moi, c’était mon cas. À un point tel que j’en ai fait un cas aussi (dû entre autres à la façon dont j’ai perçu et intégré leurs messages).

Sans oublier le rôle de la publicité, de la télévision et des réseaux sociaux… Bref, au fil du temps, en devenant adulte, ce que j’ai intégré comme message par rapport à la discipline ressemblait à peu près à ça :

– je dois me lever tôt;
– je dois me coucher tôt;
– je dois faire mon lit tous les matins;
– je dois méditer tous les jours;
– je dois bien manger (surtout pas de cochonneries, hein!)
– je dois faire de l’exercice tous les jours et aller au gym 3-4 fois par semaine;
– je dois travailler dur toute la journée (à la sueur de mon front!);
– les siestes l’après-midi c’est pour les paresseux;
– je dois absolument respecter l’horaire que je me suis fixé;
– je dois toujours être ponctuelle;
– ma chambre (ou mon lieu de résidence) doit toujours être propre et bien rangée;
– je ne dois pas laisser traîner de vaisselle (la vaisselle, ça se lave tout de suite après avoir mangé!);
– j’aurai du plaisir lorsque j’aurai terminé mes tâches (qui ne finissent jamais évidemment..)
– etc., etc.

Vous voyez le portrait?

Mais ce qui a vraiment influencé ma vie, ce n’est pas la liste ci-haut, c’est plutôt la croyance qui venait avec ce package :
Si tu ne fais pas ces choses, de cette façon, tu es indisciplinée. Et dans la vie, ça prend de la discipline pour réussir. Donc, si tu ne fais pas ces choses, cela signifie que tu es imparfaite et que tu ne réussiras jamais. Et si tu es imparfaite, tu n’es pas digne d’être aimé et de réussir ta vie.

Pourquoi et comment j’ai intégré ces pensées? Sérieusement, ce n’est pas important! Le plus important c’est que je m’en suis débarrassée! 😉

Le contrôle et la culpabilité

Comme vous pouvez le remarquer, ma perception de ce qu’est la discipline (ou une personne disciplinée) était assez stricte et rigide. Mais le plus dangereux : elle était empreinte de contrôle et de culpabilité.

Ainsi, j’ai passé une bonne partie de ma vie à jouer au yoyo avec ma discipline, passant d’une vie super stricte, mais qui me rendait malheureuse, à un quotidien totalement désorganisé, empreint de colère et de culpabilité, qui m’empêchait d’être productive et…heureuse.

Considérant que de nature, je suis un oiseau de nuit, que je déteste la routine (mais vraiment!), que j’aime le changement et la spontanéité, que j’ai besoin d’avoir du plaisir dans tout ce que je fais, qu’un lit défait, moi… ça me dérange ZÉRO!, pensez-vous que je peux vivre heureuse avec les règles ci-haut?

Non. Cela fait-il de moi une personne indisciplinée?

La discipline c’est quoi au fait?

En fait, la discipline, c’est simplement un ensemble de règles que l’on s’impose. Est-ce que la discipline est essentielle à la réussite et au bonheur? Je crois que oui, si l’on veut vraiment passer à l’action, respecter nos engagements envers nous-mêmes et envers les autres.

Mais, d’où provient l’ensemble des règles que l’on s’impose? Avez-vous déjà pris le temps d’y réfléchir? Vous ont-elles été dictées par l’extérieur ou elles sont des choix conscients de votre part?

Quelqu’un a dit (je n’ai pas trouvé c’est qui alors si vous le savez, merci de m’en informer) :
« La discipline, c’est choisir entre ce que tu veux maintenant et ce que tu veux le plus. »

Et si ce que je veux le plus n’est pas aligné avec les règles ci-haut?

Bref, le problème avec cette liste, ce n’est pas les éléments qu’elles comportent, mais le fait qu’une fois adulte, je ne les avais pas choisies consciemment, en fonction de ce que je veux vraiment dans la vie.

Je n’avais jamais pris le temps de réfléchir et de faire la corrélation entre les deux, puisque j’étais trop occupée à vouloir être parfaite aux yeux des autres!

MA discipline à moi

J’ai compris il n’y a pas si longtemps que j’aie TOTALEMENT le choix des règles et de la discipline que je m’impose! Je suis même RESPONSABLE de créer ma propre discipline en fonction de ma personnalité, mes valeurs, mes objectifs et mes rêves.

Ce que disent les autres, la télé, ma famille, mon médecin, mon entraîneur, ma thérapeute, mes partenaires d’affaires, mes amis, etc., on s’en fou! Même s’ils sont de bon conseil, pour en faire une discipline, ça doit d’abord partir de moi et de mes rêves.

Je crois que pour être discipliné, il est essentiel de choisir consciemment les règles que l’on s’impose, et surtout, de comprendre pourquoi on se les impose.

Sinon, on devient de simples robots… malheureux et qui finissent par s’empiffrer de [ insérez votre poison ] pour se réconforter de la lourde vie par laquelle on se laisse mener.

Dans cette vidéo, je partageais avec vous un moment important de ma discipline quotidienne. Bien, imaginez-vous qu’avant, je croyais que ce moment était en fait de l’indiscipline. C’est pourquoi je le supprimais carrément de mon horaire dans mes moments de « discipline extrême ».

Maintenant, je comprends que ce moment doit faire partie de ma discipline, qu’il m’aide à être plus heureuse, productive et… disciplinée!

En fait, ma discipline à moi, c’est de ME mettre à l’agenda tous les jours, en entreprenant les actions qui m’amèneront à la réalisation de TOUT ce que JE VEUX.

Ma discipline à moi, c’est de focuser sur mes objectifs, de me rappeler chaque jour mes rêves et la personne que j’ai envie de devenir, puis d’agir en conséquence.

De toute façon, comme le dit si bien Hal Elrod, « Lorsque nous ne prenons pas le temps de nous consacrer à notre épanouissement personnel, nous sommes contraints de nous dégager du temps pour souffrir et lutter. »

Finalement, on pourrait dire que je suis une indisciplinée-disciplinée : j’ai des règles, mais elles sont flexibles dans le « comment » je les exécute, elles font place à la spontanéité et la diversité. C’est comme ça, j’en ai besoin!

Et vous? Quelle place prend la discipline dans votre vie?
Qu’elles sont les règles que vous vous imposez? Sont-elles des choix conscients? Sont-elles en lien avec vos rêves? 😉

Marie-Ève Lord, blogueuse et spécialiste en communication sur le web

MARIE-ÈVE LORD

Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Romantique un peu espiègle? Main de fer dans un gant de velours? Certes un grand cœur d’enfant! Comme le colibri, elle déguste tous les nectars de la vie.

Spécialiste en communication sur le web, elle aide les entrepreneurs à exprimer leur leadership de façon authentique, trouver leur voix sur le web, se faire connaître, faire croître leur communauté de clients, leur impact et leurs revenu$.

Elle est également consultante certifiée par Swissnova Global et fait des profils NOVA.