Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai grandi dans une famille québécoise traditionnelle qui mangeait de la bouffe traditionnelle. Genre que dans mon assiette, ma mère s’assurait d’y mettre une viande, un légume avec soit du riz ou des patates. Les vendredis soirs, on mangeait parfois de la pizza maison, et si j’avais de la chance ma mère avait acheté des « gâteaux roulés » Vachon en paquet de deux, alors c’était le summum!
Une fois adulte, je répétais ce même pattern dans l’assiette de ma grande fille. Malheureusement, je n’étais pas née avec une imagination très fertile en terme culinaire. Pour être honnête, dans ce temps-là, je n’aimais pas faire à manger. Et je dois avouer que le seul succès qui faisait fureur à cette époque, c’était mes fameuses patates pilées « qui goûtaient dont comme celles de ma grand-mère ». Surtout que ma grand-mère faisait ses patates pilées en poudre. On s’entend pour dire que ce n’était pas fort?
Puis, j’ai rencontré un gars qui lui, cuisinait. Il était passionné et concoctait des recettes délicieuses à se rouler par terre. Le hic? J’ai pris du poids. Mais en plus, quand c’était à mon tour de m’occuper du repas, j’essuyais beaucoup de critiques « constructives » comme il disait… Déjà que je n’ai jamais eu le profil d’une femme au foyer, mon estime personnelle en tant que femme tout court et mère commençait furtivement à s’effriter (sans compter mon poids qui commençait à s’accumuler)… ET on s’entend que les repas, c’est assez récurrent dans une journée, alors j’avais la « switch » à me dévaloriser assez régulièrement. Non, mais tsé, JE VOULAIS être une femme qui se respecte! Et garder ma ligne de jeune gazelle…
Que faire?
Quelques repas insipides plus tard, un changement de mec (qui lui ne cuisinait pas du tout, j’avais le champ libre), un nouveau bébé, et un désir grandissant de nourrir ma nouvelle petite famille décemment cette fois-ci, j’ai enfin découvert celle qui allait changer ma vie alimentaire à jamais, en plus de m’apprendre un tas de trucs hyper pertinents et utiles en cuisine, la fée du repas santé qui goûte bon : la nutritionniste Geneviève O’Gleman!
C’est avec son livre Rapido Presto – 150 recettes santé prêtes en 30 minutes, que j’ai amorcé le virage santé de ma famille, en plus d’apprendre à cuisiner comme une femme qui se respecte! Ce que j’aime de ce livre, c’est qu’il propose une transition douce pour toute la famille avec ses recettes mieux qu’au resto. De plus, tous les livres de Gen (oui, parce qu’elle ne le sait pas, mais elle est depuis quelques années ma meilleure amie) sont remplis de conseils « rapido », proposent des options dans les cas où nous avons plus de temps et renseignent sur la valeur nutritive de chaque recette. C’est sans compter que les recettes proposées sont simples d’exécution pour une apprentie, car toutes les étapes de cuisson sont expliquées avec soin. TOUS ses livres (je les ai TOUS!) renferment une tonne d’informations qui m’ont permis de développer mon habileté dans ce domaine! Comme elle le dit si bien : « Il y a un début à tout. Parfois, ce n’est pas le manque de temps, mais plutôt le manque de confiance et l’inexpérience. Il n’y a pas de secret : c’est en cuisinant qu’on devient plus habile. » – Rapido Presto – Éditions La Semaine.
_____
Aujourd’hui, plusieurs repas savoureux et santé plus tard, je me considère comme étant « pas pire pantoute »! En plus d’avoir développé une grande habileté en cuisine (et retrouvé ma ligne de gazelle), je peux vous affirmer fièrement que nous mangeons trois fois plus de fruits et de légumes, deux fois moins de gras et de sel, et j’ai même initié mes filles et mon chum à la cuisine santé, sans même qu’ils ne s’en aperçoivent tant mes repas goûtent bon! Et je dois avouer que depuis quelque temps, il m’arrive de tromper ma « best » en testant d’autres recettes santé, style alimentation crue… Mais ces recettes ne passent pas encore au conseil familial. La « mama » n’a pas encore dit son dernier mot! À suivre…
Recettes « coup de coeur » de ma famille
Alexia-Rose, 2 ans et demi : Pâtes crémeuses au saumon et au brocoli, Rapido Presto.
Sandrine, 14 ans : Fajitas de veau, Rapido Presto.
Karl (ou monsieur ketchup), 35 ans : Burger au porc, tomates séchées et poivrons marinés, Rapido Presto.
Moi, (pas question que je vous divulgue mon âge!) : Salade de quinoa, pommes et gouda, Cuisine futée, Parents pressés.
Et vous? Quelles sont vos recettes santé préférées?
J’ai également tous les livres de Geneviève O’Gleman, des petites merveilles!
Effectivement ma recette préféré est la salade de quinoa,pommes et gouda.
Bon article pour encourager les gens à la santé et démistifier le tout.
Mes efforts ont porté fruits. Mon ado trouve qu’elle ne mange pas santé ailleurs.
C’est bon signe pour le futur.
Merci Carolyn pour ton précieux commentaire! C’est effectivement très bon signe pour le futur! 🙂
J’ai tellement hâte d’enfin essayer ces recettes. Tout me semble délicieux!
Le livre de Geneviève O’Gleman que j’aime particulièrement est « Boîte à lunch santé ». Je dois préparer des lunchs pour mon amoureux et même si je travaile de la maison, je dois quand-même me préparer des lunchs pour ne pas piger n’importe quoi dans le frigo l’heure du dîner venu. Mon coup de cœur ; un outil de création de sandwichs en 4 étapes, qui permet de renouveler sans cesse ce classique de la boîte à lunch. 4 étoiles ****
Moi aussi j’adore « Boîte à lunch santé » Mélanie! Effectivement, toutes sortes de bonnes idées pour briser la monotonie des sandwichs au jambon!
Ma recette préférée de ces temps ci… kale (et plein de beaux légumes verts) et viande hachée bio.
Super santé et tellement bon!
🙂
Miam! Miam! Gabrielle 🙂
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !
Merci Virginie pour ton précieux commentaire!
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !
Un très bon article et très intéressant, vraiment bien je ne vais pas hésiter à le recommander. Bonne continuation, Rudy.
Une véritable mine d’or cette article. Excellent je recommande ! Bonne continuation. Cordialement.