Matin Vibrant | 7 avril 2021

Vous êtes le Gourou

Rayonnant matin,

Hier, je suis tombée par hasard sur le partage d’une amie chiropraticienne, Nicole Bailey pour ne pas la nommer, qui commençait son partage en disant : You are the Guru. J’ai reçu l’inspiration de vous partager ses propos :

« Vous êtes le gourou. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie qu’il y a un maître qui existe en vous qui est sage, et que plus vous vous connecterez à ce maître (votre cœur), plus les possibilités les plus vastes vont se présenter à vous. Des possibilités plus grandes que ce que l’esprit ne peut concevoir. Tout professionnel ou ami qui vous répète cela, qui vous rappelle que tout est déjà là, en vous, est certainement quelqu’un que vous voulez côtoyer, car cette personne vous honore profondément. Vous êtes le gourou, vous avez cette sagesse en vous, et cette sagesse peut vous conduire vers toutes les possibilités qui peuvent être créés et ce, dans tous les sphères de votre vie. » *traduction libre.

Remettre son pouvoir à l’extérieur de soi

Vous est-il déjà arrivé, au cours de votre vie, de donner votre pouvoir à quelqu’un d’autre, comme si cette personne détenait la vérité? Vous en êtes-vous déjà remis à autre chose qu’à vous-même afin de prendre une décision importante? Avez-vous déjà modifié vos comportements pour répondre aux attentes de quelqu’un d’autre? Si la réponse est oui, comment vous sentiez-vous?

Personnellement, il m’est souvent arrivé dans ma vie de donner mon pouvoir à quelqu’un d’autre ou aux évènements. À chaque fois que ça arrivait, je me sentais vraiment triste, confuse, parfois même frustrée, et surtout impuissante.

Une petite histoire…

Je me sens inspirée de vous raconter une histoire pour représenter les propos d’aujourd’hui. Saviez-vous que j’aime beaucoup écrire des histoires? La voici :

Imaginez que votre cœur est immense, et qu’il habite toute la région de votre thorax. Maintenant, imaginez que cette région, qui représente votre cœur, est remplie à pleine capacité de perles de sagesse brillantes, tellement brillantes et rayonnantes qu’elles vous éblouissent et font naître instantanément un grand sourire d’émerveillement sur votre visage…

Ainsi, remplis de toutes vos perles de sagesse, vous vous sentez calme, en paix, en joie, remplis d’amour, d’émerveillement, et surtout, vous vous sentez doucement puissant, et drôlement solide! Vous brillez. Vous illuminez.

Puis, quelqu’un arrive, ou même peut-être un évènement. Et vous choisissez, consciemment ou non, de vous remettre en question, c’est-à-dire de vous questionner et de douter de votre propre sagesse… Sans vous en rendre compte, vous prenez quelques perles en vous, et vous les donnez à cette personne ou à cet évènement.

Alors que vous aviez cent grosses perles de sagesse brillantes en vous, vous en avez maintenant plus que quatre-vingt-dix. Puis, tout à coup, une autre personne arrive, et vous critique, ou vous juge, ou vous rejette. Vous commencez à tranquillement douter de vous-même, et vous vous dites que cette personne a certainement raison… Alors vous lui donnez dix autres de vos perles brillantes.

Puis, vous devenez père, ou mère. Vous êtes heureux, car il vous reste encore quatre-vingt perles de sagesse en vous, et vous vous dites que cela pourrait certainement vous être utile dans ce nouveau rôle, parce que plusieurs amis vous ont dit que lorsqu’on devient parent, on ressent souvent de manière intuitive comment prendre soin de nos enfants… Mais voilà que certaines personnes vous observent et doutent de vos capacités parentales, alors vous vous achetez un livre. Et vous le lisez en vous rongeant les ongles, inquiets de ne pas tout connaitre et tout savoir! En refermant le livre, vous y laissez une vingtaine de perles…

Il ne vous en reste maintenant que soixante. Vous brillez de moins en moins. Puis, votre conjoint ou conjointe vous quitte. Il vous dit que vous êtes le problème… Et tous ses amis sont d’accord avec lui, ou elle. Et vous commencez à les croire… Alors, vous leur donnez trente perles brillantes d’un seul coup.

Il ne vous reste plus que trente perles de sagesse, et vous ne brillez plus beaucoup… Vous vous sentez las, fatigués et malgré tous vos efforts, rien, ni personne ne vous remet vos perles perdues. Pourtant, vous faites TOUT pour les récupérer!!! Vous avez l’impression que la vie est injuste… À chaque jour, au travail, vous perdez une perle par-ci, et une autre par-là… Vous vous dites, finalement, que c’est ça, la vie!

Puis, un bon matin, vous décidez d’aller vous promener. Tout à coup, une lumière extraordinairement brillante vous éblouit, au loin, et attire votre attention. C’est une personne qui est assise sur un banc de parc et qui contemple les reflets du soleil sur la rivière. C’est plus fort que vous, vous vous assoyez à côté d’elle. Vous aimeriez tellement être comme elle!!! Vous n’arrêtez pas de la regarder du coin de l’œil. Elle se retourne enfin, et vous partage un tout doux sourire, les yeux remplis d’étoiles.

Alors vous osez lui demander :

–  Pardon, j’ai une question. Comment faites-vous pour briller autant? J’aimerais tellement être comme vous!

Les yeux remplis de douceur et de compassion, elle vous répond :

–  Je viens m’asseoir ici, et je respire. Ceci me permet de me connecter à mon cœur et ainsi, à recharger toutes les perles de sagesse que j’ai perdues pendant la journée. Et parfois, même, je choisis de les honorer, et alors elles se multiplient à une vitesse folle!!! Moi qui croyais qu’on en avait seulement cent… On en a des milliards! Elles me soufflent souvent, d’ailleurs, de les partager autour de moi, et c’est ce qui vient de se passer avec vous. Bonne journée!

Puis, cette personne se lève et reprend son chemin, vous laissant seul assis sur le banc.

Vous contemplez les reflets du soleil sur la rivière. C’est magnifique… Avec tout votre courage, vous fermez les yeux, puis vous joignez les mains sur votre poitrine, et vous respirez… Et c’est à ce moment que vous entendez une toute petite voix, celle de votre cœur, qui vous souffle : re-bienvenue à la maison. ♥

Et là, toutes les perles en vous s’illuminent…

À demain,
Josyane ♥