Qui je suis

Allô! Je suis Josyane

Mentore & Auteure

Cette photo, ou la fois où j’ai enfin accueilli qui je suis.

C’était l’été 2019. La séparation avec le père de ma deuxième fille était finalement officialisée, après plus de deux ans de tergiversation. Je l’avais senti dans tout mon corps, ça m’avait traversé. Je venais de vendre la maison familiale, et j’habitais avec mes deux filles dans une grande maison que je louais à Sainte-Adèle.

Je suis myope depuis que j’ai 8 ans. Je t’entend te demander : mais c’est quoi le rapport, je m’attendais à ce qu’elle me parle de sa légitimité et de ses diplômes!, et tu as bien raison, j’y viendrai. Mais comme je suis écrivaine dans le coeur, en plus d’être profondément et intensément fascinée par l’expérience de la vie humaine, il va de soi que je te raconte mon histoire.

Je me suis cachée derrière mes lunettes une grande partie de ma vie. Et ça a commencé le jour où, en 6ème année du primaire, un garçon pour lequel j’avais le béguin m’a dit la phrase suivante : enlève tes lunettes qu’on rit.  Et quelque part, au fond de moi, j’ai acheté la croyance que sans mes lunettes, je n’étais pas assez. Pas assez belle, pas assez bonne, pas assez tout court. Mes lunettes étaient un accessoire, mais elles représentaient ma sécurité. De un, parce que je ne vois rien sans elles (je fais -6 de myopie), et de deux parce qu’elles me protégeaient de montrer mon vrai visage. Elles sont devenues comme une espèce de barrière de protection, qui camouflait bien les peurs et les insécurités qui m’habitaient. Imagine, je ne les enlevais même pas pour prendre ma douche… sauf quand je me lavais les cheveux!

J’ai toujours VOULU être une bonne élève, une bonne fille, une bonne blonde, une bonne mère, une bonne amie, une bonne éducatrice, une bonne coach, une bonne formatrice, aider les autres, bref, être une bonne personne. Et j’y suis finalement arrivée entre 2015 et 2017.

Oui, à ce moment, j’avais TOUT ce que j’avais toujours voulu dans la vie ; un chum, une famille, plein d’amies, une maison, un travail qui me permettait de contribuer au développement du potentiel des gens, en plus de me faire voyager, et j’étais même sur le point de publier mon premier roman, rêve que je caressais depuis longtemps. J’avais TOUT, et j’avais même fondé un blog sur le sujet, qui s’appelait… JE VEUX TOUT! Hahaha.

Le seul problème, c’est que malgré ce « tout », je me sentais quand même un peu vide, en dedans, et surtout, vraiment épuisée de tout tenir sur mes épaules. Donc oui, tout était possible. J’y étais arrivée. Mais au prix de combien d’efforts? Ma relation de couple, je la tenais à bout de bras, même chose pour ma famille, mes amitiés, et même les entreprises avec lesquelles je collaborais. Je voulais que tout ce beau monde soit bien, se sentent bien et atteignent leurs idéaux.

J’ai toujours été une femme forte, franche et accessible. Mais je ne montrais que très très rarement ma réelle vulnérabilité, car si je le faisais, j’avais le sentiment de perdre le contrôle. Donc, j’exerçais un contrôle sur moi-même et sur mon environnement! Un contrôle bienveillant, soit, mais ça restait du contrôle, qui était coincé dans cette carapace de bonne personne. J’étais dure et très exigeante envers moi afin d’être cette bonne personne. J’avais appris, à travers toutes ces années de développement personnel, à créer du positif, et à « gérer » le négatif. J’étais devenue une championne de la transformation, je prenais le négatif et pouf!, je le transformais en positif. Je le faisais pour moi, mais pour les autres aussi. J’étais bien consciente que quelque chose clochait, puisque j’étais épuisée.

Et c’est là que j’ai réalisé, qu’à travers tout ça, j’avais oublié quelque chose de très, très important : Être. Tout simplement. Alors j’ai choisi de plonger au coeur de moi, lors d’un mentorat de neuf mois au terme duquel, j’ai fait le choix de retirer mes lunettes et d’accueillir réellement qui je suis…

De JE VEUX TOUT, à J’accueille Tout.

Lorsque j’ai enfin plongé au coeur de moi, au coeur de mon coeur, j’ai ressenti à quel point je vibre très fort lorsqu’il s’agit d’assister l’humanité vers plus d’intégrité, de paix et de légèreté. Tout ce que j’avais fait dans ma vie comme travail et formations le représentait, et l’intensité avec laquelle je m’étais donnée pour comprendre et aider les autres à se sentir bien en témoignait. Voici un résumé de mon parcours :

Diplômes et formations
  • Je suis diplômé en éducation spécialisée. J’ai travaillé de 19 à 34 ans d’abord dans le milieu communautaire avec les adolescents et les familles, puis ensuite en milieu scolaire avec des jeunes ayant des troubles de santé mentale. Durant cette période j’ai également enseigné pendant 3 ans en classe de psychopathologie.
  • Je suis maître-praticienne en PNL (programmation neurolinguistique), J’ai eu ma pratique de coaching de 34 à 37 ans, à Saint-Sauveur dans les Laurentides.
  • Je suis certifiée consultante, formatrice et maître-formatrice au Profil NOVA, un outil psychométrique de développement personnel et professionnel qui renferme les travaux de 3 grands chercheurs sur la personnalité (JUNG, MOULTON-MARTSON et SPRANGER) . J’ai formé et accompagné plusieurs centaines de professionnels ici au Québec, et un peu partout à travers le monde, de 36 à 42 ans.
  • Je suis certifiée « Add Heart Facilitator » de l’institut HeartMath aux États-Unis depuis 2019, et j’ai utilisé l’outil du « Inner Balance » lors d’un programme de recherche sur la cohérence cardiaque liée à la science « coeur-cerveau » qui a duré 6 mois.
Séminaires et autres cours
  • Mon premier mentor, ce fût mon père, Luc Bissonnette. Diplômé en Technique Alexander et certifié dans à peu près toutes les approches alternatives possibles (!), il a élaboré, au terme de plusieurs années de recherches, la théorie Les Fondements de l’Être. Il m’a bien sûr enseigné sa théorie, mais également appris la méditation et la respiration consciente, dès ma jeune vingtaine, ce que j’ai pratiqué ensuite dans ma vie professionnelle, au grand détriment de mes collègues qui me trouvaient « spéciale »… La méditation commence aujourd’hui, 20 ans plus tard, à être enseignée dans les écoles. Enfin!
  • Je suis formé niveau 1 en Reiki. Je n’ai pas ressenti l’appel même si j’apprécie beaucoup recevoir les traitements!
  • J’ai suivi « The Avatar Course » et « The Master Course », de Harry Palmer aux États-Unis, approche qui consiste à expérimenter des exercices qui permettent de se redécouvrir et d’aligner la conscience avec ce que tu veux manifester dans ta vie. C’était vraiment intéressant, mais le cadre un peu trop rigide pour moi. N’empêche que c’était une expérience dont je me souviendrai toute ma vie.
  • Dans ma période PNL, j’ai fait le séminaire « Unleash the Power Within », de Tony Robbins, à San Diego aux États-Unis. C’était intéressant, et surtout très dynamique!!!
  • J’ai lu, et lu, et encore lu au moins une centaine de livre sur le développement personnel. Mon préféré, et celui qui m’a le plus marqué : A Return to Love de Marianne Williamson, et ma chercheuse scientifique préférée de tous les temps est sans aucun doute : Brené Brown.
  • J’ai aussi assisté au séminaire de Danilo Simoni, « Evolutionary Leadership« , qui traite de quatre formes d’intelligence ; intuitive, mentale, émotionnelle et bioénergétique. J’ai adoré ce séminaire, les gens et cette entreprise située à Rome, en Italie. Un énorme coup de coeur!
  • Puis, m’intéressant vraiment aux récents travaux sur l’intelligence du coeur de L’institut HeartMath, j’ai fait un mentorat de 9 mois, en plus de divers autres programmes avec Golden Heart Wisdom, entreprise pour laquelle je suis aujourd’hui ambassadrice.
  • C’est ainsi que ma quête a pris fin… C’est maintenant à mon tour de partager! 😉
Expériences
Durant les 25 dernières années j’ai :

  • Assisté beaucoup, beaucoup de personnes à s’accueillir telles qu’elles sont
  • Accompagné plusieurs centaines de jeunes et leur famille
  • Enseigné à ces mêmes jeunes
  • Coaché des adultes à développer leur potentiel
  • Formé et certifié des professionnels à devenir consultants
  • Formé des employés de plusieurs entreprises à développer leur potentiel
  • Dirigé les opérations d’entreprises
  • Animé des ateliers et encadré des retraites
  • Accompagné des entrepreneurs à réaliser leurs projets
  • Accompagné des personnes à réaliser un projet d’écriture
  • Écris des romans, et été publiée!

Aujourd’hui

Aujourd’hui j’ai choisi de suivre chacune des inspirations de mon coeur et ainsi, faire les choses à ma manière. C’est beaucoup plus doux, vibrant et puissant, mais aussi beaucoup plus léger… J’ai reçu énormément d’inspirations durant la dernière année, et j’ai ressenti très fort de bâtir cette plateforme, donc de transmuter un projet que j’avais reçu en 2015 (JE VEUX TOUT), et d’accueillir sa pleine expansion vers J’accueille Tout. J’ai tellement de choses à te partager!

Ce que je te propose, c’est de t’assister à faire les premiers pas vers ton coeur afin que tu puisses réellement accueillir une vie plus vivante, vibrante et florissante. Pour ce faire, je te partage mon expérience, mes connaissances, des outils et inspirations à travers mon blog, mes romans, ma chaîne YouTube, Instagram, le membership et les programmes en ligne. Et je suis certaine que beaucoup d’autres inspirations suivront bientôt…

J’ai la certitude que chaque être humain, dont toi qui lit ces lignes, est unique et magnifique, et cela m’émerveille de découvrir ce qui est caché là, dans ton coeur, côte à côte avec toi… puisque c’est ce qui fait intensément vibrer le mien! ♥

Au plaisir de te rencontrer!