Qu’est-ce que ça veut dire, accueillir?

Dans le blogue de la semaine dernière, je vous disais que je vous reparlerais de la différence entre « JE VEUX » et j’accueille, et c’est ce que je vais faire aujourd’hui. Mais avant, qu’est-ce que veut dire accueillir?

On entend ce mot de plus en plus, un peu partout. La définition officielle du verbe est la suivante, selon Le Robert : Recevoir quelqu’un ou quelque chose d’une certaine manière. Ou encore, selon Le Larousse : en parlant d’une action ou d’une attitude, indiquer la manière dont quelqu’un, quelque chose est accepté, reçu.

Selon le contexte présent, je vous parle d’accueillir la VIE. Comment accueillir la VIE et tout ce qu’elle nous offre comme expérience et opportunités, de manière douce et neutre? Car, c’est ce qui est présent dans le terme accueillir… Lorsque l’on accueille quelqu’un ou quelque chose, on peut tout de suite ressentir de la douceur et de l’ouverture, tandis que lorsque l’on « accepte » une situation, quelqu’un ou quelque chose, il peut y avoir une portion de résignation, qui rime parfois avec « je n’ai pas le choix d’accepter la situation »…

Qu’en dites-vous? Ressentez-vous, à l’intérieur de vous, une différence entre « accepter » et « accueillir »?

Dans l’accueil, il y a aussi l’action de recevoir. Comment recevez-vous la vie? Est-ce que vous l’accueillez à bras ouverts, comme si vous étiez prêtes à l’embrasser et à lui faire un gros câlin, ou vous êtes plutôt portées à l’appréhender, à la redouter ou à chercher à la contrôler?

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, pendant longtemps je me suis sentie relativement impuissante face à la vie, avec ce sentiment secret que malgré tous mes efforts, je ne contrôlais pas grand-chose… On le vit tous, je crois, présentement avec le contexte de la pandémie.

Je me souviens même que, lorsque j’ai fait mes premiers pas dans le monde des adultes, j’ai ressenti un certain vertige. Je trouvais ça gros, la vie. Je trouvais qu’il y avait beaucoup de choix importants à faire, et j’avais peur des conséquences de mes choix. Je doutais toujours de faire le bon choix, dans le but d’avoir le meilleur des résultats. Le meilleur de la vie quoi!

Ce que je ne savais pas, à cette époque, c’est que je me posais beaucoup trop de question, ce qui me maintenait prisonnière dans le mental, en plus d’exacerber mon stress intérieur et de nourrir l’anxiété. Et, comme tout le monde, j’ai vécu des déceptions et j’ai fait des erreurs, ce qui m’a amenée à essayer de contrôler de plus en plus mes expériences. De contrôler MA vie.

La différence entre « JE VEUX et j’accueille »

Vers la fin vingtaine, avec quelques expériences dans mon sac à dos, je me sentais encore plus impuissante face à la vie, puisque j’avais connu des déceptions amoureuses, j’avais mesuré l’ampleur des responsabilités liées à mon rôle de mère, je m’étais également résignée au fait que la vie était faite de compromis, qu’ils soient financiers ou professionnels, et aussi en termes de temps! Qu’on ne pouvait pas tout avoir, et qu’on devait choisir nos batailles… Ça vous dit quelque chose?

J’étais déçue de la vie. Ce n’était pas comme ça que je l’avais imaginée! Et c’est à ce moment que j’ai commencé à ressentir que je subissais davantage la vie, que je me sentais contrôlée par elle et par ses circonstances, d’où l’expression : « Que veux-tu, c’est la vie! »  Alors, j’ai refusé d’accepter cette situation. Je ne voulais pas être une victime. J’ai donc décidé que je voulais tout et que tout était possible, que tout DEVAIT être possible, comme je vous en ai parlé dans mon dernier blogue.

Je voulais tout, et je ne voulais faire aucun compromis, alors j’ai redoublé d’efforts, sans m’en rendre compte, pour contrôler la vie. C’était comme un cercle vicieux, car plus je contrôlais, plus je devais y mettre encore plus d’efforts.

La manière dont je vivais ma vie était donc dans l’énergie du contrôle et de l’effort, et le tout était motivé par le fait de chercher à fuir les émotions d’impuissance, de peur et de déception. Le tout avait été analysé et rationalisé, à partir de la tête.

Accueillir la vie

Accueillir la vie, c’est une autre manière de la vivre. C’est choisir consciemment d’être en paix avec ce qui est, peu importe ce qui sera. Peut-être vous dites-vous que c’est beaucoup trop nonchalant comme attitude, mais selon moi, c’est tout le contraire.

Cela requiert beaucoup de courage et de vulnérabilité pour cesser de se battre contre la vie, afin de l’accueillir telle qu’elle est et sera, en s’abandonnant à celle-ci. La vie est. Point. Tout comme la nature nous le démontre à tous les jours. La vérité, c’est que nous n’avons aucun contrôle sur le temps qu’il fera demain, ni sur les comportements des autres. Nous ne pouvons prévoir les évènements qui vont se présenter sur notre route, ni les belles surprises, tout comme les moins bonnes.

Par contre, nous avons le choix de la manière dont nous allons naviguer à travers la vie.

Depuis quelques années, j’ai découvert que lorsque l’on se connecte au cœur, il s’agit d’une connexion directe avec l’essence de la vie, qui est beaucoup plus grande que ce que l’on croit. La terre sur laquelle nous vivons, est une planète qui fait partie d’une seule galaxie, et des galaxies, il y en a au moins deux milles milliards dans l’univers!!! Pensez-y… Nous ne sommes qu’un infime grain de sable dans cet espace infini!

Il est possible de naviguer avec fluidité et d’accueillir la vie, avec son positif et son négatif, avec ses hauts et ses bas, avec ses surprises et ses inconforts pour enfin, la laisser vivre à travers nous.

Il est possible de tout accueillir, à commencer par s’accueillir soi-même telle que nous sommes, accueillir les autres tels qu’ils sont, accueillir une relation amoureuse cœur à cœur, pleine d’amour, de tendresse, de bonté et de vérité. Il est possible d’accueillir l’harmonie avec nos enfants, nos amis et nos relations. Il est possible de cocréer avec cette belle grande vie, lorsque l’on choisit de s’enlever du chemin et de la laisser couler à travers nous. Il est aussi possible qu’elle soit légère, pleine de vitalité et il est même possible que la vie rayonne à travers nous! Oui, même aujourd’hui, même dans la situation actuelle…

Lorsque l’on choisit de laisser couler la vie en nous au lieu de chercher à tout contrôler, à tout vouloir ou tout avoir, ironiquement, c’est précisément à ce moment qu’elle commence à nous émerveiller. Et l’explication est simple : c’est parce que l’on sort de notre mental, de cette boîte noire, de la peur du jugement, de ce besoin de reconnaissance, de performance, et j’en passe!

Vous avez certainement deviné que c’est de tout ça dont j’ai vraiment hâte de vous parler… Puisque ma raison d’être à travers cette plateforme est de vous guider vers l’accueil d’une vie plus vivante, vibrante et florissante.

Je vous invite à me suivre dans les prochaines semaines, car je vous proposerai d’expérimenter la vie vécue à travers le cœur en accueillant tout, un pas à la fois! 😉

À la semaine prochaine,
Josyane ♥