Matin Vibrant | 3 avril 2021
Comme des enfants ♥
Bon matin!
Aujourd’hui, j’ai envie de vous poser la question suivante : dans quels contextes, ou avec quelles personnes, vous sentez-vous libres d’être qui vous êtes? Et plus encore, comment vous sentez-vous lorsque vous êtes libre d’être qui vous êtes?
J’ai toujours ressenti qu’avec certaines personnes, les mots issus de mon cœur ne résonnaient pas. Vous savez, ce regard de confusion qui semble vouloir dire « mais de quoi tu parles? », comme si je parlais une toute autre langue que mon interlocuteur. Et c’est dans ce genre de moment que, bien souvent dans ma vie, j’ai choisi de taire ma vraie voix, par peur de perdre, de décevoir ou d’être rejetée.
Puis, un bon matin, je me suis rendue à une croisée des chemins, rendue presque seule avec la voix de mon cœur qui n’existait seulement qu’en moi. Et le personnage que je jouais à l’extérieur ne me ressemblait plus. J’aurais tellement voulu ignorer ce constat, réussir à me conformer avec facilité. Mais c’était devenu trop lourd à porter. À presque tous les jours j’avais ce sentiment de naviguer à contre-courant. Contre-courant de cet élan naturel en moi, qui venait si simplement, si facilement… Mais il ne semblait plus avoir d’espace pour exister dans mon environnement.
Pourtant, il me semble que c’était simple quand nous étions de jeunes enfants, non? Veux-tu jouer avec moi? Oh, ouiiii! Ou encore, oh, non… je préfère les petites voitures… Ah, d’accord! Puis, on haussait les épaules et on partait faire ce qu’on aimait, sans se poser de questions…
Alors, tranquillement, avec courage et surtout beaucoup de douceur envers moi, j’ai recommencé à choisir la voix de mon cœur. Me sentant extrêmement vulnérable, presque toute nue, et ayant la peur au ventre, mais toutefois consciente que ce choix était pour faire des vagues. Je le savais, puisque ça faisait des lunes que je dépensais énormément d’énergie à les contrôler, ces vagues!!! Résultat : certaines personnes ont quittées mon cercle rapproché, et de nouvelles sont arrivées.
Est-ce que j’ai trouvé la transition difficile? Je ne vais pas vous mentir… certainement que oui, ça l’a été. Temporairement. Et quand tu es dans la tempête, ça peut sembler très long… Mais cette expérience m’a permis de prendre conscience que tout change, que rien ne nous appartient, que si mon plus profond souhait était de me sentir libre d’être qui je suis, il était impératif que je permette aux autres d’être libres d’être qui ils sont, et de faire des choix différents des miens. Ça titille l’égo en titi, hahaha, parce qu’on « perd le contrôle »…
Lorsqu’on choisit de partager avec douceur et intégrité notre vérité, nous ne contrôlons plus le « résultat », nous n’avons d’autres choix que de l’accueillir, qu’il soit « positif » ou « négatif ». On s’entend que c’est lorsqu’il est considéré comme étant « négatif » que ça demande beaucoup d’ouverture et de douceur! J Mais, après, tout recommence à être en mouvement, le cycle naturel d’expansion reprend son cours, et la vie reprend. Le cœur se remet à battre!
Et, lorsque l’on ose la voix de notre cœur, elle finit, un jour ou l’autre, par trouver son écho. Et de nouvelles opportunités se présentent à nous ; de nouvelles personnes, de nouveaux projets, de nouvelles expériences…
Quant à moi, depuis que mon choix est clair et solide, depuis que j’ose la voix de mon cœur, depuis que j’accueille qui je suis à chaque instant, en me laissant guider par ce qui résonne en moi, et qu’avec courage, je me retire ou je dis « non, merci » lorsque ça ne résonne plus ou pas, j’ai retrouvé la légèreté de vivre, et je ressens beaucoup plus d’amour et de douceur. De la compassion. Pour moi, mais pour les autres aussi. Et lorsqu’arrive le moment où la voix de mon cœur trouve écho avec quelqu’un d’autre, ou un projet, c’est en silence, quasiment comme une prière, que je laisse circuler en moi l’émerveillement… Parce qu’on va se le dire, qu’est-ce qui est plus extraordinaire que la joie partagée, l’émerveillement partagé, le courage partagé, l’AMOUR partagé???
Et l’amour est AUSSI dans mon cœur lorsque je laisse quelqu’un partir lorsque je constate que nous faisons des choix différents. La vraie expérience de l’expression « vivre et laisser vivre ».
Et si, nous cessions de chercher à tout contrôler pour simplement accueillir ce qui se présente lorsque nous osons avec courage la voix de notre cœur? Et si chacun choisissait de s’honorer individuellement? Comme des enfants…
À demain!
Josyane ♥
Commentaires récents