Matin Vibrant | 17 avril 2021

Être doux et douce envers soi

Coucou!

Je ne sais pas où vous habitez dans le monde, mais ici, au Québec, il pleut depuis quelques jours… Ce qui m’amène à vous parler ce matin que lorsqu’on s’accueille telle que nous sommes et qu’on ose avec courage la vérité de notre cœur, il se peut, parfois que nous devions embrasser des périodes d’inconforts… J’aime bien le terme « embrasser », c’est l’expression anglophone « d’accueillir », et je trouve personnellement qu’il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans ce mot.

Que faire lorsque ça arrive?

Comme j’ai fait ce choix depuis quelques années, j’ai eu mon lot de période d’inconforts à embrasser… Au début, j’avais le réflexe de me « cacher », quand ça n’allait pas, c’est-à-dire que je ne sortais pas de chez moi et que je m’isolais pendant quelques heures, ou quelques jours, selon l’intensité de l’inconfort, disons! Et vous voulez que je vous avoue quelque chose? J’écoutais souvent un film en me commandant du St-Hubert! Hahaha, c’était mon réconfort suprême…

Aujourd’hui, j’ai pris conscience que lorsque je me terrais, je ne prenais pas nécessairement soin de moi, j’étais plutôt en mode « culpabilité » ou « impuissance ». Je « décrochais »… Et décrocher, c’est lâcher-prise, ça ressemble à une davantage à de l’abdication que de l’accueil… Accueillir ce qui est, ou encore être en paix avec ce qui est, c’est plutôt continuer de vivre, et faire des choses qui nous font plaisir…

Ce qui me fait vibrer

Quelque chose que j’aime vraiment faire, c’est cuisiner. Faire une bonne sauce tomate, un bon repas ou un dessert. Je ne parle pas du mode « je cuisine parce que je dois nourrir ma famille et il est 17h30 », non. Je parle du moment où je sirote mon thé latté en cherchant une recette qui me fait vibrer, pour ensuite aller doucement à l’épicerie en prenant le temps de choisir mes produits, revenir à la maison et cuisiner en écoutant de la musique, tout en prenant le temps de humer, goûter, et être en qualité de présence, pour ensuite, savourer!

J’aime beaucoup aussi aller me promener sur le bord d’une rivière, ou aller m’étendre dans un hamac sur le bord d’un lac. Il y a aussi prendre un bain avec du sel de mer, me faire une exfoliation, un traitement pour les cheveux, diffuser des huiles essentielles qui sentent bon, dessiner un mandala, lire un bon livre, ou encore écrire pour moi-même!

Ça peut aussi être d’entreprendre du ménage qui fait du bien, comme trier du linge et aller le porter à un organisme, réorganiser le frigo ou encore réaménager une pièce de la maison. Bref, je suis certaine que vous avez saisit l’idée! 😉

C’est ça, être douce avec soi… C’est laisser l’inconfort circuler, tout en continuant d’honorer ce qui fait vibrer notre cœur. Sinon, ce que je faisais avant, c’était quasiment de me mettre en punition! Lol.

Alors, dites-moi… Quelles sont les activités qui vous font vibrer? J’aimerais tellement vous lire sur le sujet! Je vous invite à vous en faire une liste et à garder cette liste précieusement pour les moments où, vous aurez le choix de vous mettre en punition ou de continuer de VIVRE!

Bon samedi et à demain!
Josyane ♥