Matin Vibrant | 10 avril 2021
Le Don unique
Buongiorno!
J’ai toujours aimé ce mot, en italien, car à mon sens il dit bonjour et bonne journée, en même temps… Je le trouve très joyeux! Parlant de joie, il y a quelque chose qui me rend joyeuse à tout coup, et ce, depuis très longtemps, et c’est de ressentir quelqu’un qui émane son Don unique, c’est-à-dire ressentir que quelqu’un est sur son « X », le voir rayonner, le ressentir libre, ouvert, émerveillé, bref, dans son Don! 😉
En anglais, il y a une expression qui dit « a gift » pour parler du Don. Et la traduction littéraire, c’est « un cadeau ». C’est un peu comme ça que je vois la chose. J’ai la certitude profonde que chaque être humain qui existe sur cette terre est unique et possède un « Don unique », qu’il a reçu dans son cœur comme un cadeau de l’Univers… Et que plus nous sommes connectés à notre cœur, plus notre Don unique émane naturellement de nous, sans forcer, et que c’est ce qui rend l’expérience humaine, et le partage, aussi vibrant.
Pour ma part, depuis que je suis toute petite, je cherche la vérité. J’ai comme un sixième sens qui me permet de ressentir si une personne est en intégrité avec elle-même, ou si elle se ment. Plus jeune, j’ai vécu énormément de confusion en lien avec ce sixième sens, puisqu’il rendait souvent les gens perplexes. Je n’ai jamais aimé les faux-semblants, ni le mensonge, ni les fameux sacrifices ou compromis. Et je ne comprenais sincèrement pas pourquoi tant de gens s’efforçaient d’être ce qu’ils n’étaient pas, ou encore souhaitaient être quelqu’un d’autre que qui ils étaient.
Cette espèce de quête de vérité m’a suivi pendant très longtemps. J’ai longtemps répété que mon souhait le plus cher serait que tous se sentent libres d’être qui ils sont. Que la liberté était une valeur fondamentale pour moi. Et quoique louable pour certains, cette quête m’a énormément fait souffrir. Je voulais changer le monde et libérer tous ceux que je croisais sur ma route! Mais, il y a un mais, j’étais tellement occupée à « défendre » ces fameuses valeurs, que je ne me suis pas rendue compte que j’étais moi-même perdue dedans…
Les questions qui dérangent
Un jour, j’ai été invitée à me regarder dans le miroir, me regarder dans le fond des yeux, et je parle au sens propre. La première chose qui m’a frappée, c’est que mon regard était perçant, presqu’intimidant. Et derrière ce regard, il y avait beaucoup de peine… Je suis descendue dans mon cœur, j’ai accueilli cette colère et cette peine et j’ai compris que la quête était terminée. Que je ne sauverais personne. Et plus encore, que lorsque je voulais sauver les autres, ou les délivrer, je leur mettais une pression énorme, voire inhumaine sur leurs épaules!!! Et mon regard perçant était intimidant puisqu’il était quasiment toujours réglé en mode défi : « Allo, je te vois! Que vas-tu faire? Vas-tu être dans ta vérité ou non? Sinon je vais le savoir! »… J’en profite pour m’excuser sincèrement aux personnes à qui j’ai fait subir cette pression! Ce n’était tellement pas mon intention!
Finalement, j’ai compris que tout ce que j’avais à faire, c’était de connecter à mon cœur parce que c’était le plus beau cadeau que je ne pouvais pas m’offrir, et offrir aux autres.
En connectant à mon cœur, je pouvais toucher la vérité de celui-ci, et c’est simplement en la partageant, comme je le fais avec vous en ce moment, que j’assiste l’humanité. Je n’ai pas à confronter les autres, à les brasser, à leur faire un discours digne d’une « cheerleader », non. Simplement, et uniquement, de connecter à mon cœur et d’en partager, lorsque je le ressens, sa vérité. Et alors, mon regard s’est adouci, et à chaque jour j’y porte attention, intérieurement. Parce qu’au fond, la seule chose que j’ai réellement envie de partager à travers mes yeux, c’est l’amour!
Les Qualités du Cœur
J’ai la certitude que dans le cœur de chaque être humain, il y a des qualités qui émanent plus naturellement que d’autres. Et j’ai compris que dans le mien, c’est l’intégrité, la paix et la légèreté qui émanent le plus naturellement. L’intégrité parce que je sais aujourd’hui que c’est un don que j’ai, de ressentir les gens, les situations ou les opportunités de manière « brute » et pure, mais aussi parce que c’est ce qui m’habite à chaque seconde de chaque jour, cette espèce de connexion directe avec « la vérité » de mon cœur, et de celle des gens. Et les gens, vous qui me lisez, la vérité, c’est que je vous trouve tellement beaux!!! J’aime profondément l’humanité, dans toutes ses couleurs, ses cultures, ses saveurs et son unicité multipliée…
Puis, il y a la paix. Car c’est la première sensation qui émane de mon cœur lorsque je me connecte à celui-ci. On m’a souvent dit aussi que j’étais calme, que dans mon énergie il y avait quelque chose d’apaisant, et ça m’a souvent assisté moi-même dans ma vie.
Finalement, il y a la légèreté. Lorsque je me connecte à mon cœur, je me sens en intégrité, dans ma vérité, alors vient la paix. Et lorsque je suis en paix, vient la légèreté, parce que la première chose que je me dis, c’est que la vie peut être tellement simple, au fond! Alors j’ai envie de gambader, de danser, de chanter, de jouer!!!
Et vous?
Et vous, qu’est-ce qui vous habite, tout naturellement, lorsque vous connectez à votre cœur? Qu’est-ce que les gens vous ont souvent dit qui émanait tout naturellement de vous? Je crois que ça pourrait bien être votre Don unique, et je vous invite à nous le partager, en cadeau, aujourd’hui sous ce post, si ça vous dit.
Imaginez-vous, un monde, où tous partagent leurs Dons uniques à chaque jour, dans le monde entier?
Ciao!
Josyane ♥
Commentaires récents