Matin Vibrant | 11 avril 2021

Dire OUI aux opportunités

Bon dimanche,

Je vous ai parlé il y a deux jours du fameux cycle d’expansion dans la neutralité du cœur… Et des opportunités qui se présentent lorsqu’on accueille ce cycle naturel. Ce matin, j’ai envie de vous partager à propos des opportunités!

Avez-vous déjà ressenti le mouvement naturel de la vie, et ressenti que celle-ci vous a déjà présenté une opportunité unique? Comme si, par magie, les étoiles étaient alignées et un espèce de « momentum » était présent? Comme si vous ressentiez qu’une porte s’ouvrait devant vous et que si vous n’en franchissez pas le seuil, elle pourrait se refermer?

Personnellement, ça m’est arrivé plusieurs fois dans ma vie. Ça peut se présenter sous forme d’inspiration soudaine, d’idée de génie, d’un ressenti furtif lorsqu’on est face à quelqu’un, ou que l’on assiste à une conversation, ou encore lorsque quelqu’un nous présente un projet ou une idée.

Au moment où ça se produit, on ressent comme un frétillement à l’intérieur, et une petite voix nous prie de dire OUI, ou de se mettre en action dans cette direction. Puis, rapidement, le mental intervient et s’installe le doute… Un jour, quelqu’un qui m’inspire beaucoup m’a dit : Josyane, le doute, c’est un poison! Le cœur nous guide toujours dans la bonne direction... Et pour ma part, ça s’est toujours avéré vrai.

Un des grands « momentum » que j’ai ressenti

Je me souviendrai toujours du matin de l’anniversaire de mes 37 ans. Je me suis réveillée ce matin-là avec un énorme « vague à l’âme », comme on dit, et je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me tourmentait. J’avais une boule dans la gorge, comme si quelque chose d’important m’échappait… Je suis allée luncher avec une amie, et en jasant avec elle, quelque chose est sorti de ma bouche sans que je l’ai même pensé, je me suis exclamée : Je viens d’avoir 37 ans et je n’ai pas encore écrit mon premier roman!, puis, j’ai éclaté en sanglots…

Écrire un roman était un vieux fantasme auquel je n’avais pas pensé depuis des années, mais un appel que je qualifierais de viscéral venait de me happer de manière brusque, presque violente : le temps était maintenant!

Le doute

Le lundi matin suivant, j’étais assise devant mon MacBook et je fixais la petite ligne clignotante. Je me sentais tellement ridicule, simplement d’oser prétendre que moi, je pouvais écrire un roman. Pour qui je me prenais, tout à coup!? Et le doute s’intensifiait au rythme des battements de mon cœur qui s’accéléraient, puisque j’étais terrifiée. Non. TÉTANISÉE! La liste de mes peurs était longue, croyez-moi! 😆

Le retour à mon cœur

Puis, j’ai pris un moment pour fermer les yeux et respirer, et j’ai ramené ma conscience au ressenti de mon cœur. Toujours le même discours : écris, Josyane, c’est maintenant que ça se passeAlors j’ai choisi de dire OUI à mon cœur, et merci mais non merci à mes peurs et aux doutes.

J’ai écrit pendant un mois au terme duquel naissait un premier manuscrit de presque 80 000 mots. Je vous le dit, il s’est écrit tout seul. Un an et demi plus tard, c’est avec émerveillement (et beaucoup de gêne je dois avouer) que je me rendais chez Renaud Bray pour voir mon premier roman trôner sur la table de présentation des nouvelles parutions, aux côtés d’auteurs québécois que je lisais depuis des lunes! Je n’en revenais pas… Si vous êtes curieux ou curieuses, vous pouvez le trouver ici.

Le mouvement circulaire de la vie

Aujourd’hui, pour avoir expérimenté ce phénomène plusieurs fois, certaines en ayant dit OUI, mais plusieurs autres en ayant laissé gagner mes peurs, je reconnais beaucoup plus facilement le mouvement. Je sais que parfois c’est calme, mais je sais aussi reconnaître lorsqu’il est temps de dire OUI et que les opportunités se présentent. Je sais aussi qu’elles se présentent de façon cycliques, que parfois elles reviennent et que d’autres fois elles ne reviennent jamais.

Plus on dit OUI à ces opportunités, plus notre vie devient vibrante. C’est aussi simple que ça, même si j’en conviens, ça prend beaucoup de courage pour suivre ce chemin… Mais croyez-moi, la route est MAGNIFIQUE!

Qu’en dites-vous? Vous est-il déjà arrivé de ressentir ces « momentums »?

À demain!
Josyane ♥

P.S. Ce texte, je te le dédie, à toi chère cliente qui se reconnaitra… Je salue ton courage! ♥