Matin Vibrant | 2 avril 2021

Le cœur a ses raisons, que la raison ignore – citation philosophique de Blaise Pascal

Bon et doux matin,


Qui es-tu?

J’accueille qui je suis. Pour moi aujourd’hui, ça veut dire choisir d’occuper mon espace, et d’honorer mon ressenti. Mais pendant longtemps, ce n’était pas le cas… Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je me suis longtemps questionné à savoir qui j’étais, ce que je voulais faire de ma vie, qu’est-ce que j’aimais ou n’aimais pas, bref, tant de questions qui me taraudaient sans cesse, et qui occupaient souvent mes pensées (donc le mental!).

C’est vrai que très tôt dans la vie, on nous demande ce qu’on veut « être » dans la vie. Des questions du genre : toi, tu veux être quoi plus tard? Ce type de question m’a toujours agacée dans le passé. Est-ce que j’étais supposée le savoir, du haut de mes 15 ans? Vous, le saviez-vous à l’époque? Et le savez-vous plus aujourd’hui?

Quand j’y pense, je me dis que la question en elle-même est vide de sens… Que veux-tu être plus tard… On EST déjà nous-mêmes, non? Alors pourquoi chercher à l’extérieur de soi?


Le cœur a ses raisons, que la raison ignore
Blaise Pascal

 

Pour Pascal, philosophe du XVIIème siècle et auteur de cette citation, la vérité est accessible par deux moyens : le cœur et l’esprit. Ce que Pascal appelle le cœur, c’est la faculté qui nous fait connaitre les choses par une intuition immédiate et qui, étroitement reliée au corps, comporte tout ce que nous entendons par instinct, sensibilité et sentiment. La raison ne fait que déduire et conclure à partir des premiers principes qui, eux, nous sont directement communiqués par le cœur. Le cœur est donc premier, antérieur, supérieur à l’esprit.

Personnellement, sans savoir trop pourquoi, j’aime cette citation depuis mon adolescence… par pure intuition, j’imagine! Mais je me souviens très bien que je l’utilisais alors pour justifier des « actes impulsifs », qui étaient davantage dans le domaine du « je m’en foutisme », hahaha!

Aujourd’hui, je revisite cette citation avec sagesse, et je prends conscience qu’elle m’a toujours fait vibrer intuitivement car elle résonne, justement, avec qui je suis… Je suis une humaine qui honore cette sensibilité et qui choisit d’être en qualité de présence avec les sentiments qui circulent en moi, ce qui me permet d’être guidée à chaque instant par mon cœur. Donc je suis, c’est tout, et ce, à chaque instant… Après, encore faut-il avoir le courage d’occuper son espace en partageant avec douceur et intégrité ce qui est juste pour nous… Mais ça, c’est une autre histoire! 😉

Donc, à la question « qui êtes-vous? », que me répondriez-vous? Je suis curieuse de vous lire…

À demain!
Josyane ♥