Qu’est-ce que votre unicité?

Chacun de vous êtes unique. Il n’en existe pas un ou une autre comme vous! À travers votre cœur, vous pouvez ressentir tout un tas de choses, et ces ressentis sont uniques à vous. Pourquoi alors  ne pas les écouter? Tout simplement parce que nous ne l’avons pas appris…

Comment ressentir?

Il suffit de prendre une pause, de s’asseoir et de respirer. Si vous voulez, vous pouvez même mettre une main sur le cœur afin de permettre à votre conscience de diriger son attention dans cette région.

Il se peut que, lorsque vous faites cet exercice, vous ressentiez un malaise. Ça peut être de la peine, de la peur, de l’impatience ou de l’agitation, par exemple… Si c’est le cas, je vous invite à continuer de respirer encore, jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir un certain calme s’installer.

Nous avons été habitués, et c’est tout à fait naturel, à fuir ces sensations d’inconfort au lieu de les accueillir et de les laisser circuler, jusqu’à ce qu’elles disparaissent d’elles-mêmes. Pourtant, en les évitant, elles ne disparaissent jamais vraiment… Nous les ignorons, simplement. Mais lorsqu’on ignore ces sensations, on se coupe aussi du ressenti du cœur. C’est pourquoi le fait de continuer à respirer va vous permettre de traverser ces sensations et ainsi d’accéder au réel ressenti du cœur.

Il se peut aussi que votre mental soit agité et que vous ayez des pensées qui vont dans tous les sens. C’est aussi tout à fait naturel. Laissez-les circuler sans vous en soucier, et reportez votre attention sur votre respiration, tout simplement.

Pourquoi s’arrêter pour ressentir?

Parce que ça vous permet de prendre contact avec votre unicité, en plus de créer un champ énergétique autour de vous.

Je me souviens de plusieurs moments, lorsque j’œuvrais en milieu scolaire… Je travaillais avec des jeunes qui avaient des problèmes de santé mentale importants. Parfois, j’arrivais en classe, et c’était le chaos! L’énergie était électrique, comme on dit. Les jeunes étaient vraiment agités ; ils parlaient fort, criaient même, parfois, bougeaient dans tous les sens, se disputaient, se plaignaient de devoir revenir au travail après la pause bref, vous voyez le topo?

À chaque fois que je constatais ce niveau d’intensité, c’était automatique : je commençais à respirer consciemment et je portais ma conscience dans la région de mon thorax, de mon ressenti. J’accueillais tout ce qui circulait en moi ; l’impatience, l’exaspération, les peurs, le découragement, TOUT. Et je continuais de respirer. Puis, grâce à ce simple exercice, je revenais naturellement à des sentiments plus doux, comme le calme (la paix) et la légèreté (le plaisir d’être là avec eux). Et, sans que j’ai besoin de dire un mot ou de faire quoi que ce soit, automatiquement, les jeunes se calmaient.

Au fil des jours, à force de répéter et répéter cette technique, aussitôt que je rentrais en classe, mes jeunes se calmaient. Puis, ensuite, c’est le climat de classe général qui s’est calmé et, finalement, on pouvait commencer à travailler au lieu de passer notre temps à adresser seulement la charge émotionnelle de ces jeunes. Évidemment, je recevais alors beaucoup d’inspiration pour les accompagner de manière unique à chacun.

Ensuite, ça a été la même chose avec les adultes, lorsque j’ai commencé à faire du coaching et de la formation. Toujours, je revenais à cette technique, peu importe la situation. J’étais devant un groupe de plus de cent personnes pour donner une formation? Je respirais. Une personne dans ma formation vivait un inconfort intense et pleurait? Je respirais. J’étais en Tunisie et je donnais une formation au même moment qu’un certain M. Bissonnette venait de faire un attentat au Québec, et j’avais la chienne de ma vie? Je respirais… 😉 (Je vous raconterai cette histoire un jour…). Et à chaque fois. À CHAQUE fois, la « vibe » changeait, et il se passait des choses absolument magnifiques, puisque je recevais des inspirations uniques.

Je vous raconte ça pour vous dire que vous n’avez pas idée de l’impact que vous pourriez avoir, vous aussi, autour de vous. Peut-être que vous avez une famille, des enfants? Peut-être que vous faites un métier stressant? Peut-être que vous êtes généralement agitée vous-même par tout ce qui se passe dans le monde actuellement? Vous avez, vous aussi, la possibilité de débuter cette pratique, et vous n’avez pas idée de la puissance de ce simple exercice pour vous-même, et pour les personnes qui vous entourent, ou même pour les situations extérieures… Je vous parle ici simplement de respirer consciemment!

Plus vous le ferez, plus vous occuperez votre espace. Comme une bulle de savon qui vous enveloppe dans laquelle vous existerez, et dans laquelle il y a toute votre unicité ; vos ressentis, vos intuitions, et votre essence, finalement. On dit souvent : Oh, telle personne dégage ceci ou cela… Vous, que dégagez-vous? Avez-vous envie d’explorer votre unicité? Oui? Alors commencez à respirer! 😉

En pratiquant cet exercice, j’ai découvert ma « saveur » unique, ce que je dégage naturellement. Et on me l’a souvent reflété par la suite. Des phrases du genre :

  • Je ne sais pas pourquoi, mais ta présence m’apaise.
  • Je me sens bien quand je te parle, je ne me sens jamais jugée…
  • Wow, j’ai rarement rencontré une personne qui m’écoute sincèrement comme toi!
  • Notre discussion me fait du bien, j’ai davantage de clarté et de courage, merci!

 

Votre beauté unique

Pourquoi priver le monde, à commencer par vous-même, de votre unicité, votre « saveur » unique, de votre « signature énergétique »? Pourquoi priver le monde, à commencer par vous-même, de votre beauté?

Je sais bien que ça peut faire peur, de s’accueillir tel que l’on est, parce que nous avons tous été, et je m’inclus, jugés par le passé, rejetés, blâmés et même peut-être abandonnés. Je sais, et j’ai énormément de compassion pour vous, et pour moi aussi. Mais, est-ce que l’on doit se priver de toute notre beauté pour autant? On sait tous que c’est un cul-de-sac qui ne fera que nous rendre encore plus malheureux, de jour en jour…

Oui, c’est vrai que ça prend du courage et c’est pourquoi, pour commencer, je vous invite à faire cette pratique lorsque vous êtes seul avec vous-même. Apprivoisez cet espace qui est le vôtre. Amusez-vous à l’explorer, juste pour le plaisir de vous redécouvrir. Puis, faites ce que vous avez envie de faire, dans cet espace. Peut-être que c’est d’aller marcher? De peindre? De faire du vélo? De cuisiner en écoutant de la musique? D’aller prendre un bain? Qu’est-ce que votre cœur vous invite à faire?

Vous allez voir, il se peut que, pendant que vous marchez, peignez, faites du vélo, cuisinez, ou êtes dans votre bain, il se peut que vous receviez des inspirations ou des idées. Il se peut que votre cœur recommence à vous guider vers l’expansion naturelle de votre vie, de TOUTES les sphères de votre vie. Et vous commencerez à redécouvrir qui vous êtes réellement. Vous goûterez à votre unicité.

Il se peut que vous soyez seul dans votre bulle, au début. Mais vous verrez, les personnes qui seront naturellement attirées par votre signature unique viendront vers vous, tandis que peut-être que d’autres s’éloigneront. C’est le mouvement naturel de la vie. Vous n’avez rien d’autre à faire que de vous pratiquer à respirer et à ressentir votre espace intérieur, et connecter à votre cœur. Puis, à observer avec émerveillement les douces vagues, les ondes qui commenceront à émaner autour de vous.

Vous êtes belles et beaux, et je vous souhaite une douce semaine…

Josyane ♥